OBSLAB

OBSLAB

mercredi 10 février 2016

Notre-Dame-des-Landes : Interpellons à nouveau la Chambre régionale des comptes. Photo de groupe.



Nouvelle invitation publique, adressée à la Chambre régionale des comptes de Nantes, pour qu'elle expertise enfin le dossier technique, économique et écologique du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Jeudi 18 février à 18 heures (facile à se rappeler) nous allons réitérer la même initiative que nous avions déjà menée le 18 février 2014 à 18 heures, il y a donc deux années jour pour jour : nous allons interpeller la Chambre régionale des comptes pour qu'elle se penche sur les incohérences et fragilités du dossier de cet aéroport.

Incohérence et dangers économiques qui d'ailleurs apparaissent renforcées par la récente découverte de faux chiffrages dans les gains prétendus de cet équipement. Nous lui demanderons également d'examiner la pertinence légale des dépenses ordonnées par une collectivité locale (le Conseil régional) pour alimenter une campagne d'opinion visant à expulser les occupants de la ZAD.

Donc le 18 février 2016 à 18 heures précises, nous invitons tous ceux et celles qui le souhaitent à une brève photo de famille, conviviale et joyeusement déterminée, devant la Chambre régionale des comptes, pour renouveler l'expression de notre indignation devant la fragilité technique, économique et écologique du dossier de l'aéroport, et devant l'inaction dommageable de la Chambre régionale des comptes sur ce dossier brûlant, lequel nécessiterait pourtant plus que jamais d'informer clairement et impartialement les citoyens ordinaires et les élus.

(Rendez-vous le 18 à 18 heures devant la CRC, 25 rue Paul-Bellamy à Nantes. Arrêt de tram : Cinquante-Otages).

En effet, le CéDpa a mis à jour dernièrement l’imposture de la pertinence économique du projet NDL.


Grâce à deux documents reçus du Ministère de l’Écologie, le CéDpa (
Collectif d'élus doutant de la pertinence de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes) a mis à jour l’imposture du bénéfice économique du projet, basés sur de faux calculs de gains de temps. Or comme l’avait écrit en son temps la Direction générale de l'aviation civile, « les gains de temps pour les usagers sont la source principale de rentabilité économique du projet NDDL ». Sans ces gains, pas de rentabilité… et donc pas d’utilité publique.


La Chambre régionale des comptes ne saurait rester complice de faux calculs et de dossiers biaisés conduisant les collectivités publiques à réaliser par erreur des investissements considérables, et exposant ainsi gravement à moyen terme et à long terme le contribuable local, appelé à renflouer les pertes d'un équipement qui ne peut être viable.

Page Facebook de cet événement :


(Photos de la première interpellation, le 18 février 2014).


 De Pierre Giroire :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire