OBSLAB

OBSLAB

mercredi 16 décembre 2015

Du nouveau pour l'esplanade de la Petite-Hollande à Nantes, ce mercredi 16 décembre 2015 ?



La nouveauté, c'est que Jean-Pascal Hamida dans Presse-Océan a révélé ce mercredi matin que la mairie va lancer un concours international « pour rouvrir la place de la Petite-Hollande sur la Loire ».

Et surtout, à cette occasion, selon le journal quotidien nantais, la maire de Nantes Johanna Rolland aurait déclaré : « Non seulement le marché sera maintenu sur la place de la Petite-Hollande mais jamais nous n'y construirons un centre commercial ». (Voir photos).




Des propos enfin plus clairs sur les intentions municipales, qui toute la journée ont fait le buzz, notamment sur les réseaux sociaux, où des adjoints au maire se félicitaient de ce qui ressemble à un virage de la politique d'aménagement nantais, suite probablement à un arbitrage interne qui aura peut-être défavorable aux prétentions affichées du patronat local de l'immobilier.

Peut-être aussi que notre mobilisation n'y a pas été pour rien, et nous remercions ici les Nantais, les usagers du marché du samedi matin, les commerçants, les amoureux du paysage nantais et du patrimoine, qui se sont inquiétés d'un risque de nouveau bétonnage commercial, encore plus laid et invasif que le mastoc « Carré-Feydeau » infligé devant le Château-des-Ducs et le miroir d'eau.

À cet égard, il faut saluer les nombreux Nantais qui avaient partagé notre message sur la page Facebook « À Nantes, sauvons notre marché populaire de la Petite Hollande », le 9 octobre dernier, qui avait été finalement lu par plus de 5000 personnes, à la suite d'une information assez alarmante de Presse-Océan, déjà, qui annonçait en grand titre... le contraire de ce qu'on nous assure aujourd'hui : 30 000 mètres carrés d'espaces culturels et commerciaux, ainsi qu'un déménagement de la médiathèque (!).

Voir ici :




Merci donc à tous les Nantais vigilants.

On remarquera que certains prétendent désormais que nous avons rêvé, que jamais telle n'avait été l'intention de l'équipe municipale, que nous aurions été victime d'un mirage doublé d'un sérieux esprit de complot ou de conspiration.

À ceux-là, il faut quand même rappeler ce qui figurait très clairement sur le site très officiel de la ville de Nantes, il n'y a pas si longtemps, et même pendant la récente campagne des élections municipales, qui a été l'occasion de créer l'OBSLAB, à partir des Entretiens de la Perle. (OBSLAB : « Observatoire-laboratoire de la démocratie locale, en pays nantais et ailleurs ».

Voir nos deux captures d'écran.



(Captures d'écran, de pages aujourd'hui disparues, du site internet officiel de la mairie de Nantes !)


Voir également des articles de Philippe Gambert parus dans Ouest-France, les 14 septembre 2013 et 4 mars 2014.




Ne boudons pas notre plaisir si les derniers arbitrages pèsent maintenant dans un autre sens, et attendons une confirmation claire du résultat du futur concours d'architectes.

Ou plus exactement, soyons vigilants pour que la commande publique et le libellé de ce concours d'architecte soient bien clairs en excluant toute hypothèse de construction bétonnée mettant en danger le marché populaire du samedi matin ou la beauté du site et son dégagement face à l'horizon fluvial.

Conclusion : maintenons évidemment la mobilisation citoyenne !

Les internautes en auront d'ailleurs l'occasion lundi prochain 21 décembre, s'ils disposent d'un module de visioconférence ou d'un compte twitter, car ce jour-là à 19 heures, Johanna Roland échangera en direct vidéo avec des Nantais-es lors d'une discussion en ligne via Google Hangouts.

Tous les détails techniques ici :


Une bonne occasion pour lui poser directement les questions que vous avez sur le cœur, sur le site de la Petite-Hollande, mais aussi sur tous les sujets qui vous concernent, tels le déménagement au forceps du CHU sur l'île de Nantes, et puis aussi sur l'horizon à proximité immédiate du site des anciens chantiers navals, qui semble devoir s'obscurcir avec la constructions d'imposants immeubles, comme l'indique ceci : https://www.facebook.com/255912917913114/photos/a.256053591232380.1073741828.255912917913114/499812503523153/?type=3&theater, où l'on apprend que l'un des investisseurs immobiliers retenus serait la firme Vinci, constructeurs bien connu à Notre-Dame-des-Landes !


 (Infographie sur de nouveaux immeubles sur la rive faisant face au quai de la Fosse, Ouest-France, 12 novembre 2015).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire