OBSLAB

OBSLAB

jeudi 2 octobre 2014

Quand la police fait de l'humour à Nantes, dans la capitale européenne du flash-ball.

Le commissaire Palermo n'est pas un être de fiction, même s'il arbore un look jovial et un patronyme fait-exprès de flic de série télévisée.

Thierry Palermo (selon Ouest-France de ce jeudi 2 octobre 2014) est adjoint au directeur général de la police en Loire-Atlantique et surtout responsable du compte Twitter de l'Hôtel de police, une innovation "iconoclaste" qui a commencé il y a huit mois à Nantes, par ailleurs capitale européenne des mutilations au flash-ball.

On y fait de l'humour de salle de garde (à vue), aux dépens des justiciables. Exemple authentique : "Ivre, à l'accueil de police, il réclame une chambre. Refus. Il sort et casse une voiture à la vue du policier. ‪# chambre accordée."

Nous qui croyions naïvement que dans la théorie classique de l'État de droit, la police détenait le "monopole de la violence" nécessaire, avec retenue, pudeur et dignité. Mais non, elle possède désormais également la "palme de l'humour" selon la presse locale qui est décidément trop bonne et en tous cas bon public.

Qu'est-ce qu'on se marre ! Mais il est vrai les petits Sarkozy et Valls nous ont fait sortir insensiblement de l'État de droit pour découvrir un monde nouveau et enchanteur, où l'on réprime dans la bonne humeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire