OBSLAB

OBSLAB

jeudi 1 mai 2014

14 mars 2014 - Invitation à de nouveaux Entretiens de la Perle, prévu le lendemain 15 mars

Nouveaux Entretiens de la Perle, ce samedi 15 mars à 11 heures, au café La Perle, 8 rue du Port-au-Vin à Nantes (à l'étage). Proposition d'ordre du jour.

La réunion, suivie de notre traditionnel apéritif avec huîtres et muscadet, est comme d'habitude ouverte à tous et toutes. Prenez le train en marche !

Ce sera l'occasion de dresser un petit bilan provisoire des débuts de notre « Observatoire et Laboratoire de la démocratie locale en pays nantais. »

Nous pouvons sans fausse modestie revendiquer un bilan très positif de notre capacité à créer du débat et des initiatives (au delà de notre tentative de faire fusionner les listes municipales anti-aéroport) : interpellations de la Chambre régionale des comptes, à propos de son inaction sur les dangers économiques de NDDL, et de la mairie à propos du bétonnage à craindre de l'esplanade de la Petite-Hollande (action à travers laquelle nous avons bien réussi à enclencher un vrai débat public, y compris dans la presse locale).

Pour ce qui est nos perspectives, nous pourrons je crois parler samedi de structuration légère ou de « développement durable » de notre petit groupe : se donner des spécialités comme celle de trésorier, d'intendant, de secrétaire-archiviste, de relais téléphonique, de porte-parole (qui ne peut pas toujours être le même) ?

Et puis nous pourrons évoquer des initiatives à engager ensemble sans attendre la fin des élections municipales, telles que celles-ci :

1 – On nous a demandé de mettre en ligne une pétition sur le problème de la Petite-Hollande. Ne serait-ce pas l'occasion d'en créer plusieurs, pour faire un tir groupé ?

Exemples :

- Pétition Petite-Hollande : un refus brut, mais assorti de revendications négociables clairement exprimées (respect du paysage fluvial et sobriété de la ligne d'horizon, refus des intérêts privés, respect du marché du samedi matin) ;

- Pétition adressée à la Chambre régionale des comptes et à la Cour des comptes sur NDDL ;

- Pétition auprès des nos députés et sénateurs pour réclamer une enquête sur la responsabilité des pouvoirs publics dans la manif anti-NDDL du 22 février à Nantes (une idée à relancer avant qu'elle ne soit enterrée...) ;

On peut également imaginer d'autres pétitions, notamment sur des thèmes tels que deux vieilles idées encore neuves : la transparence automatisée des comptes public, le tirage au sort, sans oublier la gratuité des transports en commun (en y ajoutant des éléments de budget). Etc, etc.

2 – Une enquête sur les événements du 22 février (la manif)

En lien avec nos partenaires potentiels mobilisés sur ce point précis, il nous faut aller assez vite vers :

- Un tableau récapitulatif succinct des blessures et exactions de la police ;
- Un recueil ordonné de témoignages, et notamment sur les tirs policiers visant les secouristes ;

Ceci afin de faire en sorte qu'une enquête judiciaire prenne en compte l'un des aspects les plus graves du comportement des forces de l'ordre lors du 22 février à Nantes (outre les mutilations volontaires au visage) : les tirs volontaires et répétés sur les secouristes improvisés auprès des blessés (et sur les témoins ou journalistes).

À cet égard, je crois avoir trouvé la désignation juridique adéquate de ces actes illégaux, qui signent un changement « paradigmatique » de la conception française du maintien de l'ordre, changement inauguré à Nantes ce 22 février :

« Non-assistance à personne en danger », « Mise en danger de personnes vulnérables » – « Obstruction avec arme à l'assistance aux personnes » – « Traitement cruel et dégradant, au sens des Conventions internationales de défense des Droits de l'Homme ».

3 - Campagne internationale de boycott de Vinci

Celle-ci invitera aimablement le PDG de Vinci à renoncer de lui même au projet d'aéroport et aux pénalités qu'il est en droit d'exiger de l'Etat français pour cet abandon. Pour lancer cette campagne ludique et créative, il nous faut des graphistes (pour créer des visuels) et des experts polyglottes (pour la décliner dans toutes les langues des pays où Vinci fait des affaires, sur les cinq continents...)

Qu'en pensez-vous ? Et avez-vous d'autres idées à débattre ?

Amicalement et à samedi !

Luc

Contact : obslab@numericable.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire