OBSLAB

OBSLAB

mercredi 30 avril 2014

9 novembre 2013 - Lettre publique aux responsables nantais du Parti de gauche et des Alternatifs

Chers amis nantais du Parti de gauche (P.G.) et des Alternatifs,

Le 9 novembre 2013,

La semaine dernière, j'ai écrit personnellement aux principaux responsables de vos deux organisations pour vous inviter à examiner l'hypothèse argumentée d'une liste large des "anti-aéroport" aux élections municipales nantaises.

Aucun d'entre vous n'a répondu à cette date. Mais je lis ce matin samedi 9 novembre dans la presse locale que vos organisations ont choisi sans attendre une tête de liste aux élections municipales nantaises. Ce qui est une manière de répondre.

Il se trouve que vous avez choisi quelqu'un de bien, mais il serait préférable qu'il soit élu au printemps prochain sur une liste commune, plutôt que de prendre le risque d'aller au "casse-pipe" et ne pas dépasser la barre des 5%.

Selon le journal Ouest-France de ce matin, une présentation de votre programme municipal sera faite dans "les jours qui viennent" et des rencontres seront réservées ultérieurement avec "tous ceux qui se retrouveront dans la démarche."

Nous pensons cependant qu'il n'est pas nécessaire d'accélérer les choses à ce rythme, un an avant l'échéance, et de figer une division artificielle, et enfin qu'il serait bon de ménager aux citoyens ordinaires un temps ouvert de participation commune à la réflexion sur le sens d'une candidature municipale, une réflexion capable de bouger les lignes et créer une mobilisation.

Selon le journal Presse-Océan, toujours de ce matin, le P.G. de Nantes veut construire des listes municipales "de rassemblement à gauche, autonomes des partis soutenant la politique du gouvernement". Est-ce une manière d'exclure préventivement les Verts EELV ?

Ce serait étonnant, car dans de nombreuses villes de France, le Parti de gauche prépare des listes communes avec les écologistes EELV.

Ce qui est possible ailleurs ne le serait pas dans la première grande ville la plus concernée par le combat commun contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ? Un combat éprouvé par de nombreuses années de lutte commune ?

Est-il nécessaire de diviser pour aider le PS et l'UMP à conserver le monopole des représentations politiques dans notre pays ?

Est-il vital d'aider maintenant la firme capitaliste Vinci à prouver "in-concreto", grâce aux élections municipales de Nantes, que l'engagement "anti-aéroport" est une cause de perdants, discrédités et divisés pour des raisons obscures, d'amateurs qui ne croient même pas à ce qu'ils disent ?

S'il s'agit d'un choix de votre part visant à donner la garantie absolue au PS nantais que sa liste ne pourra jamais être distancée, ni au premier tour ni au second tour, par une liste large alternative... croyez-bien que quelques Nantais vont forcément le remarquer.

Et si ce n'est pas le cas, si ce n'est qu'un malentendu, expliquez-le chers amis.

S'il ne s'agit pas pour vous d'offrir une victoire prématurée à la liste PS, et un superbe cadeau à Vinci et au MEDEF local, alors pourquoi tant de précipitation à écarter l'hypothèse d'une liste alternative large, ouverte sur les exigences sociales, démocratiques, le soutien aux Sans-papiers, le refus du productivisme, la participation réelle des populations ?

Me faisant l'interprète de centaines de Nantais demandeurs d'un changement réel à Nantes, j'attends votre présence dans des rencontres de consultations ouvertes et transparentes, et vos réponses personnelles ou collectives que vous pouvez me faire parvenir ou bien placer sur la page de débats sans censure : Facebook https://www.facebook.com/listelarge

Cordialement à vous et en restant à votre disposition pour toute rencontre ou demande d'éclaircissement,

Luc Douillard (militant associatif culturel de sensibilité écologiste et altermondialiste, sans appartenance politique).
luc.douillard@numericable.fr


Référence :

Le texte de l'Appel
"Appel de la Toussaint 2013 pour une liste municipale large à Nantes, associant EELV et Front de gauche ou bien EELV et centristes anti-aéroport, ou les 3 ensemble".
https://www.facebook.com/listelarge/posts/244564575692925

Voir aussi :

Quel programme municipal pour Nantes ?
https://www.facebook.com/listelarge/posts/245453158937400

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire